Collectivité, concepteur, entreprise de travaux, je peux vous aider à :

  • Etablir un diagnostic d'accessibilité de vos espaces publics
  • Concevoir des aménagements plus accessibles
  • Inventer des espaces intergénérationnels
  • Gérer l'accessibilité de l'espace public en phase chantier

L'accessibilité selon haku-conseil-titre-300x99

Pour Haku ! penser accessibilité, c’est intervenir sur l’espace public de manière pragmatique.

En concevant des lieux qui favorisent la rencontre, on mobilise le facteur humain ... qui constitue la meilleure réponse aux questions d'appropriation de l'espace public.

L'ACCESSIBILITÉ ?... UNE QUESTION DE POINT DE VUE !

La diversité est notre force !

Alors pourquoi ne pas envisager les évolutions réglementaires relatives à l’accessibilité comme une formidable opportunité de repenser l’espace et les usages de manière plus universelle ? La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, c’est le passage d’une approche centrée sur la personne (handicapée), à une approche tournée vers la situation de handicap. Cette évolution conceptuelle a de nombreuses répercussions sur la manière de traiter les questions d’accessibilité.

Vers une approche intergénérationnelle

Avec le vieillissement de la population et l'accroissement des maladies associées au grand âge, on voit apparaître de nouveaux profils en situation de handicap. A l'autre bout de la pyramide des âges, on comprend de mieux en mieux les fonctionnements physiques et cognitifs des enfants, différents de ceux des adultes. L'accessibilité devient un enjeu de société, qui concerne une part bien plus importante de la population que celle visée à l'origine dans la loi de 1975.

La chaîne du déplacement

La notion de chaîne du déplacement introduite dans la loi de 2005 implique que l'accessibilité soit assurée depuis le lieu d'habitation jusqu'au lieu de vie sociale. L'espace public et les transports en commun, maillons de cette chaîne deviennent des éléments clés à rendre accessibles.

De l’intégration à l’inclusion

La loi de 2005 reconnait à tous le droit de participer à la vie sociale et le principe d'égalité de traitement Il nous faut réfléchir à des solutions d'aménagement inclusives, qui concourront à l'autonomie la plus complète possible des personnes en situation de handicap.
haku-conseil-logo-gaelle-moron-2
Remettre l’humain au cœur de nos préoccupations est plus qu'une devise, c'est une façon de travailler, de penser et de vivre pour Haku conseil.

Recevoir la newsletter

Haku-conseil

Site internet créé par Damien Fonvieille - Oxalis scop